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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Je suis très satisfait de ma verso S diesel. Achetée à 85000 Km, elle en a maintenant 245000. J'ai du changer le FAP a environ 200000 Km ce qui me semble cohérent. Cette voiture malgré son apparente petite taille n'a rien a envier a de plus gross... voir la suite
très bonne petite voiture agréable et facile à conduire et peu gourmande en carburant en conduisant éco. Vous pouvez foncer sur ce modèle sans soucis
Bonjour, c'est une voiture tres agréable à conduire. Moi je roulais pas mal avant alors mon budget essence etait conséquent, maintenant il est moins.Il vous faut choisir aussi par rapport aux chevaux fiscaux et la puissance de la voiture pour l'assurance.... voir la suite
Bonjour, la citigo est une voiture très agréable à conduire. Au niveau de la consommation avec un plein 30 litres je fais entre 600 et 700 km. elle est petite pour se garer en ville c'est pratique ??. Personnellement je ne regrette pas de l'avoir acheter.... voir la suite
Non je ne la conseille pas. L'usine chevrolet a fermé et il est très difficile de trouver les pièces. Juste un entretien (changement de filtre) devient compliqué. J'ai vite revendu la mienne à cause de ça alors qu'elle marchait bien et n'avait pas de prob... voir la suite