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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Hello Julien, je ne réalise que de petite sortie de 2 jours, mais force est de constater qu'un minimum d'outil est nécessaire pour bricoler les petits dysfonctionnement qui peuvent surgir (si tu as déjà une trousse d'outil avec la moto c'est suffisant). J... voir la suite
Bonjour, non je n'ai pas rencontré ce problème pour le moment. Perso je suis tracassé par autre chose : depuis quelques moi une odeur forte d huile brûlée ou de carburant émane du moteur ?? ça entre même dans l habitacle quand je suis arrêté à un feu… br... voir la suite
Je suis d'accord avec HERV42615343 et pour lever le doute : faut-il rajouter de temps en temps du liquide de refroidissement. Si oui = fuite de liquide de refroidissement dans radiateur de chauffage. Si non : changer le filtre à pollen de la clim et injec... voir la suite
Bonjour, En général cela provient du filtre habitacle du véhicule .Il faut le remplacer. Si cela persiste, il faudra faire un entretien des circuits d'air
Bonjour, merci pour vos retours d'experience. J'ai été faire un diag hier en garage, en fonction de ce dernier est ce que quelqu'un saurait me dire si le FAP est colmaté ou si un nettoyage et une régénération forcée pourrait suffir ? Loin de moi l'idée de... voir la suite