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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur 335 - BMWLe à
Bonjour, J'ai eu ce symptôme également sur mon véhicule. Après quelques minutes de recherche, j'ai pu identifié la provenance de ce bruit (dans mon cas tout du moins). Il provenait du clapet monté sur l'échappement gauche. Ce clapet reste normalement en p... voir la suite
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Utilisateur Serie 7 - BMWLe à
Bonjour, c'est plutôt un électronicien qu'il faut. Une usine à gaz. 3 bus numériques. Fibre optique. Avec un systém autoradio qui gére le tout. Bon courage. J'a encore défois des petits bruits même à l'arrét. Je cherche le plan complet.
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Utilisateur Alhambra - SEATLe à
Bonjour, j'ai un Alhambra 2. 2 tdi automatique depuis 6 ans, il a 265000km, j'en suis très content, consommation 6l/100, très confortable. Le plus :la modularité des sièges qui se replient dans le sol... Ils restent dans la voiture et on n'a pas besoin de... voir la suite
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Utilisateur Bravo - FIATLe à
C'est un bon format qui permet pas mal de transport et l'esthétique n'est pas démodée. Les moteurs sont plutôt costaux et ont fait leur preuve. Attention avec les trajets en ville le système de régénération du FAP brule de l'essence pour décrasser les cir... voir la suite
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Utilisateur Toledo - SEATLe à
Bonjour, Je vous conseillerais en fonction de votre usage. Si peu de kms (moins de 10000 à 15000kms) à l'année et beaucoup en ville (Dunlop) plus souple silencieux mais moins endurant et consomme sensiblement plus. Si plus de kms (de 20000 à plus de 30000... voir la suite