Interrogez directement la communauté !
Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

Le à

Voir la description

Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Une voiture incroyable que je n'ai plus aujourd'hui mais que je regrette quotidiennement. J'ai possédé une Accord VII 2.4 i-vtec executive. Confortable, avec un moteur rageur, qui consomme peu pour la cylindrée et la puissance et surtout d'une fiabilité à... voir la suite
Bonjour, j'ai usé pas mal de pneus sur la C6 qui est une voiture lourde à l'avant, et finalement je me suis fixé sur Michelin qui apporte la sérénité : investissement durable même si un peu plus cher au départ, qualité, tenue de route, économie de carbura... voir la suite
Bonjour, j'ai une BRAVO diésel SPORT de 165 cv et 2.0 litres de cylindrée (moteur rare a trouver, voir très rare). Excellent véhicule de 190 000 kms. Elle fonctionne très bien et puissance pour doubler facilement. Pas de soucis particulier d'un point de v... voir la suite
J'en posséde une en version 3,2l diesel depuis 5 ans, trés agréable au quotidien , consommation un peu élevé en ville (logique) et quand on a le pied lourd , par contre sur autoroute (en respectant les limites) on descend autour de 8l au cent . Les équipe... voir la suite
Moi j'avais une perte de puissance et ça venait du débitmètre...