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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Monsieur, Je pense que le problème vient des "aiguilles" des carburateurs : Je m'explique. Dans la cuve des carburateurs, vous avez des flotteurs dont il faut vérifier l'étanchéité, car l'essence peut les ronger / Il en existe de modèles plus resistant qu... voir la suite
J'espère que vous avez réglé le pb d'ouverture de selle.. celle ci se fait avec les boutons sur la télécommande de démarrage... la rotation de la clé ne sert qu'à ouvrir la trappe essence. Pardon pour cette réponse tardive.
Bonjour, Les 3 boitiers de fusibles (moteur , habitacle et coffre) ont été vérifiés. Seul & fusible a dù etre remplacé . le problème persiste. L'affichage digital ne fonctionne pas. Cordialement
Cela peut provenir de plusieurs choses. Deux points à vérifier en priorité selon moi: le boitier papillon a un défaut d'étanchéité et le mécanisme se remplit d'huile moteur (problème connu chez VW)la vanne EGR reste en position ouverte et empêche le démar... voir la suite
Bonjour , je ne sais si vous avez toujours la moto Midnightstar xvs 1300 , voilà j'ai changé la sonde lambda sur échappement, mais le voyant orange reste toujours allumé ! Auriez-vous une réponse à mon problème, cordialement Christian