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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, il est conseillé de changer le filtre à huile à chaque vidange ,oui vous pouvez le faire vous même ,mais il vous faudra changer l huile moteur aussi et cela demande du matériel (clés spéciales) plus joint de bouchon de carter ,huile , etc .. Donc... voir la suite
Bonjour, Le changement du filtre à huile se fait en même temps que la vidange du véhicule. La vidange se fait en moyenne entre 15000 ou 20000km Si vous savez faire une vidange sur votre véhicule oui vous pouvez le faire sinon il faut le faire par un profe... voir la suite
Je confirme l'avis de DANI 5451etc. Au plus tard il faut le changer le filtre à huile une fois sur deux et encore c'est pour les 'petits rouleurs' seulement, sinon le changer toutes les fois. La qualité des huiles actuelles permet de faire une vidange tou... voir la suite
bonjour, il faut changer le filtre à huile en même temps que la vidange, le filtre coûte une dizaine d'euros, vidange filtre une soixantaine d'euros. Je n'ai jamais changé moi même le filtre ni fait de vidange, je préfère confier cela à un pro
Bonjour, Alors je ne suis pas garagiste, mais il me semble qu'il suffit de changer le filtre à huile toutes les 2 vidanges. Vous pouvez le faire vous même, le plus dur étant de réussir à y accéder et à le dévisser. Après, si vous ne savez pas quel âge a v... voir la suite