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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Il faut le changer à chaque vidange et ça coûte rien, moins de 10 euros.. attention au bon serrage du filtre, à la main sans clé.. bien huiler le joint avant..
Bonjour, on ne peut pas changer le filtre à huile sans faire la vidange...J´ai payé le mien 6,5o€,la semaine dernière ce n´est pas ce qui est le plus cher. Et il vaut mieux le changer en effet.lors de la vidange, il récupère toutes les saletés, il n´est p... voir la suite
Bonjour, Il est préférable de changer le filtre à huile tout les 15000 km pour éviter d'encrasser le moteur. Après pour le démonter vous même, je ne connais pas l'accessibilité. Je ne vais pas pouvoir vous aider plus.
Bonjour, il suffit de vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule et de suivre les préconisations du constructeur. Un filtre à huile encrassé va avoir un impact sur le rendement du moteur et sur la consommation de carburant. Cordialement
Bonjour Changer le filtre huile n'est pas difficile en soit mais il y a un risque et des contraintes La contrainte c'est ou jeter l'huile après vidange jeter impérativement dans un centre de récupération Le risque c'est de mal remonter le nouveau filtre, ... voir la suite