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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

normalement on change le fitre a huile à chaque vidange . si vous roulez peu , vous pouvez le faire , je pense , une vidange sur deux . ce n est pas lui le plus chere . faire votre vidange : il vous fera avoir la clé de vidange, le joint , la clé filtre a... voir la suite
Le filtre à huile se change uniquement à chaque vidange. faire l'impasse de vidange est une grossière erreur comment toute impasse de l'entretien regulier.
Bonjour, Le filtre à huile se change en même temps que la vidange d'huile. Ce serait dommage de ne pas le faire lors de la vidange car un filtre n'est pas très cher. Il est possible de faire une vidange avec changement de filtre soi-même. Ce n'est pas dif... voir la suite
Hello moi j'ai eu un symptômes similaire que quand j'accélèrais ma voiture avait des ratées et mon garagiste a vérifié juste sans démarrer le moteur juste en tournant la clé et il a enlevé une des 2 durites du filtre à carburant et normalement Sans démarr... voir la suite
Bonjour, Pour ma part j'ai des crossclimat et j'en suis contente. Ils ont une bonne tenue de route même dans les virages. J'ai des Michelin qui sont les meilleurs. Question consommation et bruit je ne vois pas de surplus. Il vaut mieux des pneus de bonne ... voir la suite