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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai une préférence pour une mèche qu'il faudra faire remplacer rapidement par un champignon. Une cartouche de gaz de regonfle le pneu que de 1 bar environ mais j'ai maintenant une petite pompe MI qui peut regonfler un pneu à la bonne pression. J'ai déjà ... voir la suite
Bonjour, Sur le moment, s'il s'agit bien sûr d'une petite crevaison, la bombe est geniale. Seule bemol, il faut prevoir 2 voir 3 cartouches de gaz. Bonne journée
Bonjour thibaud, ta question laisse supposer que tu as un moteur essence. tu peux mettre sans souci du 98 ou du 95. Les puristes diront qu'il vaut mieux éviter de faire de mélange du type 50/5/50. . Mais si tu attends d'être quasi vide et met l'un ou l... voir la suite
Bonjour je possède un Nissan Cube diésel 1.5 dci acheté d occasion en 2020 à 170000 km. J ai personnellement eu les problèmes bien connus sur ce moteur Renault : injecteur et sonde de gaz d échappement défectueux… Vous pouvez consulter les forum sur les... voir la suite
ENLEVER l'électrovanne pomper sur arrivee de gaz oil, le gaz oil doit sortir. si c'est le cas remonter l'électrovanne SANS LE PETIT BOUCHON CAOUTCHOUC ET RESSORT. pomper remettre en route s'il demarre électrovanne problème sinon probleme de pompe......... voir la suite