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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Acheté neuf il y a 8 ans et 102000kms à ce jour sans aucun problème bien placé en off-road pas le confort d'une berline, tape un peu sur les bosses sur route mais j'ai fait 1600kms en3jours cet été après, puissance un peu limitée sur autoroute et route de... voir la suite
Un des meilleurs en off road, si ce n'est le meilleur (motricité, débattement, maniabilité, confort relatif); La tenue de route est correcte en conduite classique, plus aléatoire en conduite rapide ( suspension plutôt souple) et faire attention sur route ... voir la suite
Bonjour, Le wrangler est un des meilleurs franchisseurs, sa réputation n'est plus à prouver niveau offroad, par contre la tenue de route reste moins optimisée qu'un suv qui est conçu pour la route. Vous pourrez optimiser la tenue de route en choisissant v... voir la suite
Bonjour, non ma consommation n'a pas beaucoup augmenté. De plus, on peut souvent recharger gratuitement sa voiture dans certains endroits (au travail, dans certains parkings de commerces ou supermarchés, etc). Et enfin, ce sera toujours beaucoup moins che... voir la suite
Bonjour, pour la consommation si c'est un diesel, compte du 11 litres en moyenne aux 100 en cycle mixte. Plus en tout terrain. Pour le offroad il se défend super bien et aussi bien que ses concurrent direct toyota et land rover. Au niveau confort avec de ... voir la suite