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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour... en fait un contrôle et un graissage, . vérifier la bougie, le filtre à air...les câbles d'embrayage et d'accélérateur, un coup d'œil sur l'état des pneumatiques... on peut par précaution changer de temps en temps le liquide de frein (à disque) ... voir la suite
Bonjour nous avons cette Micra depuis onze ans, elle approche les 100.000 km et nous n'avons rencontré aucun souci. Oui la tenue de route est bonne. On ne peut regretter qu'un manque de puissance, surtout si elle est chargée et encore plus dans les côtes.... voir la suite
J ' ai une (voiture secondaire) POLO 1.2 achetée en 2003 (22 ANS) avec 80 000 KM - roule toujours sans pb sérieux (outre usure normale quelques pièces); carrosserie pas érodée. Donc, voiture fiable et durable - seul critique: le moteur 1.2 de ce modèle es... voir la suite
Bonjour , oui c'est une petite voiture bonne à tout faire . Jamais eu de problème en 160000 kms . Très économique en entretien et carburant . Et autoroute à 130 ne lui fait pas peur , même pour des trajets de 1000 km d'une traite . Juste révision à faire ... voir la suite
Bonjour la révision constructeur est préconisé tout les 5000klm ( vidange filtré basique) , puis la grosse révision tout les 10000 klm ( courroie, bougies huile de transmission filtre a air ) bonne journée !