Interrogez directement la communauté !
Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

Le à

Voir la description

Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Si le démarreur tourne lorsqu'on essaie de démarrer, c'est que la batterie peut fournir donc ça ne vient pas de la batterie. Par contre, si lors de l'appui sur le bouton "démarrer", le démarreur ne tourne pas et on entend juste un "clac" du relais de déma... voir la suite
C'est normal, certaines Harley ont une batterie un peu juste par rapport à la consommation au repos, il faut avoir un petit chargeur qui maintient la charge en cas d'immobilisation prolongée. Il vous faut maintenant recharger votre batterie.
C'est certainement la batterie j'ai eu le même problème on en trouve pour 17 euros sur le net et c'est 2 vis à démonter sur et sous la selle très facile à faire soi même autre solution le démarrage a la poussette est possible
Bonjour probablement la batterie, elles sont sensibles au froid, je roule l'hiver aussi (40000kms en 2ans ) et pourtant après quelques jours sans rouler le démarrage qui suit est difficile.. remplacer la batterie est simple, dans ton cas c'est ce que je f... voir la suite
Vous pouvez secouer vos roues arrières. Si vous entendez en "clonk" allez voir le garagiste. Je ne sais pas à quelle puissance vous avez tapé mais un contrôle ne fait pas de mal et vous permettra de rouler l'esprit serein. Aussi, sachez qu'en cas de vergl... voir la suite