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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j’ai un jumper sans clim mais si une clim ne fonctionne pas ils faut déjà regarder si elle chargée en gaz, si ok, peut être la poulie d’embrayage compresseur et le pire le compresseur est grillé. Bon courage
Bonjour Vérifier d'abord les fusibles. Si le compresseur de clim tourne, c'est qu'il n'y a plus suffisamment de fluide frigorifique. Il faut faire compléter le circuit et vérifier l'étanchéité dans un centre auto. C'est un gaz nocif pour la planète q... voir la suite
bonjour, vérifier le fusible concerné, le liquide de refroidissement. Surement un mauvais contact, sinon problème rare sur le moteur électrique du chauffage, recharger en dernier recours le gaz de clim. le moteur se trouve facilement dans les casses aut... voir la suite
Non pas pour moi, seulement les injecteurs à 180 000 Km / vanne EGR probable . Depuis ,alternance gaz oil normal et hyperraffiné . / Audi A6 3L TDI 225CH /2006
Bonjour pour un 4008 150cv moteur mitsubushi tout les 15000 km impératatif car système antipollution par dilution des gaz penser à regarder le niveau d'huile moteur celui ci peu monter !!sinon au tableau de bord les km restant à effectuer s'affiche puis ... voir la suite