Interrogez directement la communauté !
Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

Le à

Voir la description

Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Nous possédons notre octavia combi 4 depuis 1an 1/2 et nous sommes très satisfait. C'est une voiture très confortable et très bien finie.C'est un diesel et en terme de consommation sur du trajet mixte nous sommes à 5,2l et sur autoroute 4,6l. Ell... voir la suite
Bonjour, j'ai une Bora 115 TDI achetée neuve en 2001, elle a donc 23 ans et 220 000 km et franchement rien à redire au niveau fiabilité. Au niveau consommation très faible 5,6l en mixte avec la boite 6 c'est très économique. Un très bon couple à bas régim... voir la suite
Bonjour josiane7 Je suis possesseur d'une Fiat Idea diesel (70 cv) depuis fin 2004 ! Oui, elle a 299.153 km au compteur et je vais passer mon contrôle technique en fin de mois. Personnellement pour l'avoir entretenue normalement, rie, à signaler de grave ... voir la suite
Bonjours Ne pas prendre de 1,2 puretec courroie de distribution faible,si non confort très bien surtout en famillei siège arrière indépendants. En diesel consommation 4 l
Six ans sans aucune panne. Consommation moyenne : 6,2L/100 (en mixte). Entretien pas plus cher qu'une autre voiture : vidange tous les deux ans. Pour moi la boîte auto et la caméra de recul sont un vrai plus mais les options c'est une histoire de goût.