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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Le diesel dégage beaucoup moins de CO2 que l'essence (malgré le pot catalytique) et avec le filtre à particule, presque plus de micro particule.Côté économique, le diesel à un rendement supérieur à l'essence et donc une économie de carburant à puissance é... voir la suite
Achat d'occasion ?   si c'est le cas : sièges , échappement ,vérifiez la couleur de l'huile moteur,embrayage ( passez la 2éme et relâchez doucement l'embrayage :la voiture doit caler !) . N'oubliez pas que vous devez recevoir du vendeur un contrôle techni... voir la suite
le pots d échappement, car sur ce véhicule et rouille très vite et ce perce et du coup il faut les changer, vérifié également l'allumage qui peut posé défaut facilementce sont les deux maladie les plus connu de ce véhicule
Bonjour, Desolee de ne pas être en mesure de vous apporter une grande aide. Mon Berlingot a 25 ans (essence et gaz) et fonctionne toujours très bien. Je l ai acheté d occasion sans n y rien connaître. J ai certainement eu de la chance. Je vous souhaite la... voir la suite
Excellent véhicule,mais s'il s'agit d'un modèle bi-carburation,s'assurer de l'absence de rouille sur le réservoir gaz,problème connu chez DACIA,qui ne passera pas au contrôle technique.