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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Oui, très bon modèle pour commencer maniable, avec une bonne puissance ni trop peu ni trop assez je l'ai depuis 2021 et j'ai depuis 2 ans le permis A et j'ai toujours la trident en non débridée Je te la recommande largement ! Ride Safe ??
A priori, soit vous avez une fuite de courant, quelque chose à la masse ou soit votre alternateur est mort et ne permet plus de recharger la batterie. C'est-à-dire que votre batterie se décharge à chaque démarrage.
Bonjour, Sifflement au démarrage ou tout le temps? Sur une mercedes il n'y a qu'une courroie donc facile de savoir si elle patine éventuellement. Ouvrir le capot et écouter le bruit quand le moteur tourne. A l'arrêt, regarder physiquement si la courroie n... voir la suite
J'ai la MT03 2023 et complétement satisfaisante à tes besoins. Le moto est mon seul permis, j'ai la MT03, ai fait un Paris Bordeaux, domicile travail, virages le week-end. J'en avais pour 20-40e en essence max, le week-end. La semaine un trajet me durait ... voir la suite
Bonjour, Je ne connais pas ce phénomène. Moi , c'est quand il a plu ou que j'ai lavé mon auto et que je la mets en parking (frein élec mit automatiquement). Au démarrage, les plaquettes sont collées et elles se libèrent dans un bruit métalliques (normal)... voir la suite