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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. S'agit-il d'un moteur diesel ? Quel âge à la voiture ? Si c'est un moteur diesel avec un turbo donc, le bruit de souffle peut provenir d'une durit de suralimentation qui commence à se fendre. Au début cela n'affecte pas les performances mais géné... voir la suite
Bonjour qu'elle motorisation moi j'avais un 1.6dci 160ch j'avais eut un sifflement de fuite de gaz d'échappement et non d'un sifflement de turbo après avoir contrôlé le problème c'était le by-pass qui était hs les symptômes était les suivant sifflement ,r... voir la suite
DANGER car Forte probabilité de joint de culasse surtout si moteur chaud les gaz d échappement sont blanc, donc vapeur d eau. Attention plus de mayonnaise dans l huile moteur avec les moteurs actuels. Voir d urgence garagiste
Bonjour, Je possède également un master3 mais n'ai jamais rencontré ces problèmes. Il a 228000km a ce jour et tourne comme une horloge (modèle 150ch) Je sais que les odeurs d'échappement sont souvent liés à un problème de vanne egr (recyclage des gazs d'é... voir la suite
Pour les cendriers de voiture je vous recommande d'en prendre qui se ferme de manière hermétique afin d'éviter les odeurs dans le véhicule