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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Je pense qu'un problème de roulement aurait pour conséquence un bruit de grondement permanent (déjà rencontré mais pas sur le bipper) pour ma part, n'étant en aucun cas expert véhicule, je confie mon bipper au diagnostic des techniciens feu vert.... voir la suite
1/ la moto a combien de km 2/les entretiens sont ils a jours ? Bruits au démarrage,probablement chaîne de distribution à retendre ,connu sur les 4 cylindres Suzuki. Bruits au changement de vitesse,vérifier tension de chaîne en premier.
Bonjour. Si vous entendez un bruit au démarrage de quel démarrage parlez vous ? Du démarrage moteur, dans ce cas là moto ne roule pas ou lorsque vous commencez à rouler ? Si effectivement il y a du bruit lorsque que les roues tournent vérifier la tension ... voir la suite
La consommation est du au E85 car ce carburant est très sec. Il faut mieux arrêter tout de suite de rouler avec ça si vous ne voulait pas avoir de souci avec votre véhicule où aller dans un centre de reprogrammation pour faire une reprogrammation éthanol.... voir la suite
Bonjour, oui c'est tout à fait normal que la consommation d'huile est très élevée. Car l'éthanol est très sec. Si vous avez pas eu de reprogrammation éthanol, mieux vaut arrêter arrêter et rouler au 98 sera plus sûr pour votre moteur. Bonne journée