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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'ai un galaxy depuis 11ans que nous avons acheté neuf, concernant le prix de la révision tout cela dépend de quelle révision il s'agit, le dernier devis que j'ai eu était de 900€ oui mais avec vidange filtre huile, filtre habitacle, filtre gaz o... voir la suite
bonjour, concernant les variateurs speciaux type malossi ou polini, ce sont des accessoires relativement chers a l'achat plus la pose et qui dans le temps s'averent plus ou moins fiables, certains en sont ravis d'autres moins, le plus.... une amelioration... voir la suite
J'ai eu le même problème. Il faut faire passer la valise de diagnostic. Dans non cas c'est un problème connu par Renault. Dans mon cas c'était t une fuite d'un petit tuyau coudé en caoutchouc de quelques cm contrôle de pression des gaz d'échappements ref ... voir la suite
je fais mes révisions (vidange, filtre à huile, filtre à gaz oil contrôle des freins et pneus amortisseurs) tous les 15000 kms cela me coûte un peu moins de 300 euros. faites faire un devis par d'autres garages avec des enseignes connues, vous devriez v... voir la suite
S'agit-il d'une simple révision prévue par constructeur ? Y a-t-il beaucoup de pièces à changer ? Plaquettes, filtres... Y a-t-il des pièces défectueuses (disques ? Échappement ? Amortisseurs, etc...). Tout dépend du contenu du devis qui peut vite faire a... voir la suite