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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Le choix du carburant dépend du type de moteur. Mettre du 98 dans une Clio de 9°° cv n'a pas de sens. Par contre dans une Clio RS (moteur plus pointu) l'intérêt est clair. Le 95 peut passer dans un moteur "sport" en dépannage. A la longue il va encrasser ... voir la suite
Bonjour, avant d'ajouter de l'huile, il faut vérifier le niveau, et en ajouter petit a petit pour ne pas dépasser le niveau maximum. Normalement le voyant devrait s'éteindre. Mais je vous conseil quand même d'aller voir le garage par la suite car si le ni... voir la suite
Bonjour, vous pouvez bien sûr acheter de l'huile en station essence ou en magasin auto pour compléter le niveau. Attention a ne pas dépasser le niveau max. Consultez votre manuel pour connaître le type d'huile a utiliser. S'il s'agit d'un moteur essence 3... voir la suite
Bonjour, oui vous pouvez vous même remettre de l'huile mais attention à bien choisir la bonne. Il me semble que c'est en fonction du type de carburant que vous mettez. belle journée à vous
Bonjour, Je ne sais pas si l'on fait beaucoup d'économie avec du 98, mais je sais pour l'avoir testé suite aux conseils d'un garagiste, que mon véhicule fonctionne beaucoup moins bien qu'avec du 95. J'ai mis un certain temps à faire le parallèle entre le ... voir la suite