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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, moi j'ai toujours mis du SP 98 l'indice d'Octane étant plus élevé c'est mieux pour le moteur et pour sa longévité, de plus il y a effectivement une très légère économie sur la consommation mais c'est loin d'être le principal intérêt.
Bonjour, Les chiffres 98 et 95 correspondent à l'indice d'octane contenu dans l'essence. Plus ce chiffre est élevé, plus le carburant résiste à l'explosion. C'est donc un atout majeur pour les moteurs "haute performance" car ces carburants à hauts indices... voir la suite
Bonjour, oui tu peux en mettre toi, il faut vérifier régulièrement ton niveau d'huile pour en mettre avant que le voyant s'allume et il faut choisir de l'huile correspondant à ton carburant ! Au magasin ils t'aideront à choisir le bon
Bonjour, je suis désolée je n'ai pas la réponse à cette question mais le sujet m'intéresse. j'utilise du SP 98 pour une raison de prix. le Q2 a une grosse consommation en ville et je suis preneuse de toute information, merci.
Bjr, oui le sp 98 c'est parfait, perso je roule au sp 95 et ça se passe bien. En fait tout dépend des distances du quotidien et de la puissance du véhicule