Interrogez directement la communauté !
Particularité des pneus 4 saisons

Particularité des pneus 4 saisons

Le à

Voir la description

Dans quels cas utilisés quels pneus

Pneus 4 saisons et pneus neige

Bonjour, je vais prochainement changer mes pneus, j'aimerai savoir lesquels sont les plus adhérents entre pneus 4 saisons et pneus neige ou si il n'y a pas une grande différence ? merci


Bonjour, 


Pour répondre simplement à la question, les pneus hivers sont plus performants sur route enneigées ou mouillées que les pneus 4 saisons, car comme l'indique son nom les pneus 4 saisons sont fait pour s'adaptés à toutes les saisons, en d'autre terme c'est un mix entre les pneus été et hiver, il s'adapte aussi bien aux trajets sur routes verglacées ou par de fortes chaleurs en été.


Maintenant pour expliquer un peu, est ce que vous avez l'utilité de pneus hiver ou 4 saisons, cela dépends évidemment si vous habitez ou circuler régulièrement sur des routes de montagnes ou facilement enneigées ou verglacées durant cette période ou bien si vous circuler en région parisienne par exemple?


Le pneus 4 saisons contrairement aux pneus hier, n'ont pas besoin d'être remplacer au printemps, mais quand l'usure apparait, leur adhérence est encore une fois inférieur aux pneus hiver mais supérieur aux pneus été, c'est donc un bon compromis.


A savoir sur les pneus 4 saisons, ils sont plus efficaces aux pneus hiver au dessus d'une températures supérieure à 7 degrés



Après rien n'empêché de garder les pneus 4 saisons tout le temps et quand le besoin sans fait sentir par la météo d'ajouter des chaines ou des chaussettes à neige pour compléter l'adhérence des pneus utilisés.


Par contre à savoir la loi montagne ( voir autre page ici ) autorise pour le moment les pneus 4 saisons, mais attention cela sera le cas que jusqu'au 1 novembre 2024, au dela seul les pneus hiver seront obligatoires, dans les 48 départements concernés par cette mesure


Les pneus se distinguent par leurs écritures 3PMSF pour les pneus hiver et M+S pour les pneus 4 saisons




J'espère vous avoir éclairez sur leur utilité à chacun.


Bonne journée



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, les pneus ont un témoin d usure comme sur les voiture faut voir la profondeur qui reste, au toucher aussi si vous faites beaucoup d autoroutes cela forme un plat sur la bande centrale. Il y a aucune obligation de changer les deux pneus en même te... voir la suite
Pour ma part (BMW R 1250 RT de 2020) l'usure des pneus est contrôlée lors de mes visites d'entretien. Je n'ai jamais eu les 2 pneus à changer en même temps. Sinon pour contrôler l'usure soi même même principe que sur les voitures, trouver les témoins d'us... voir la suite
Bonjour Sylvain, il y a des témoins d'usure dans le rainurage du pneu. Quand tu les atteins tu peu rouler encore mais pense à le changer. Quant aux 2 ensembles, c'est mieux mais des fois l'avant résiste plus longtemps. C'est selon ta conduite. Vérifie l'a... voir la suite
Bonjours ami motard ! Pour vérifier l'usure des pneus, contrôlez les témoins d'usure. Ceux-ci sont signalés sur les flancs des pneus par un triangle, une flèche etc. Les témoins d'usure sont des petites bosses situées au fond des sillons principaux des pn... voir la suite
Bonjour Sylvain, Il y a plusieurs choses à vérifier sur les pneus, - le témoin d'usure dans la rainure des tes pneus. Si le témoin a disparu ou que la gomme est presque arrivée au témoin, c'est qu'il est temps de changer le pneu. - Si le pneu est sec et q... voir la suite