Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Au bout de 22 mois environ et 40.000 km environ, une alerte similaire à la vôtre,s'est affichée. Le garage a remplacé la commande électronique de boîte de vitesse. Le véhicule était encore sous garantie de fonctionnement de 2 ans, je n'ai rien ... voir la suite
Bonjour, je possède une Mazda 2 de 90 CV de fin 2018. Je comprends vos doutes. En l'absence de turbo le moteur atmosphérique 16 soupapes se conduit à l'ancienne. Pas de puissance instantanée du turbo et son fameux coup de pied au c.. Les chevaux sont dans... voir la suite
Bonjour, j'ai un T4 depuis 27 ans . Hormis la longévité et la robustesse, il est très agréable à conduire et je n'ai aucun problème en ville pour rouler, faire des manœuvres et me garer . Son gros avantage c'est la place, il me sert à tout et m'offre des ... voir la suite
J'en ai une depuis 10 ans. J'ai fait de la ville et des voyages avec. Pour voyager, je conseille plutôt le modele XRT avec régulateur de vitesse et un alternateur un peu plus costaud. Si le propriétaire a installé une bulle Givi Air Flow, c'est encore mie... voir la suite
Premièrement faire la vidange de boîte Voir si cela améliore . ensuite voir l'embrayage.sinon certainement un problème de fourchette d'enclenchement de vitesse