Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Confort des places arrières très convenables pour des enfants Très bon véhicule, point noir, coffre vraiment petit lorsque la voiture est en 7 places
Bonjour ! Je roule également en Rebel (une 125 de mon côté), et ce que tu décris me parle beaucoup. La Rebel est une super bécane, mais elle a ses limites physiques, surtout quand on commence à accumuler du poids. Le manque de reprise en sortie de rond-po... voir la suite
Bonjour, C'est le cas de toutes les voitures, Il faut mettre le mode éco, afficher la conso en temps réel, le mieux est de prendre rapidement de la vitesse pour être ensuite en décélération pour ne rien consommer.
En effet, généralement les voitures équipées d'un moteur puissant consomment plus en ville. Je vous suggère d'adopter une conduite au frein moteur : au lieu de freiner à l'approche d'un feu rouge ou d'une file de voiture, ralentissez en utilisant votre c... voir la suite
Bonjour, en ce qui concerne là notre de 1977 Dyane 6 -moteur 632 cm3 nous roulons très facilement entre 80/90 km/h sans aucun soucis. ?? vous respectez le passage des vitesses en fonction de barres rouge sur votre compteur de vitesse et ça roule. Bonne jo... voir la suite