Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, ayant acheté un Renault austral, iconique, esprit alpine je n'ai pas été déçu des finition et confort dans l'habitacle. Nous l'avons acheté neuf malgré ça, nous avons eu quand même pas mal de problèmes avec une interface Google qui ne fonctionne ... voir la suite
Bonjour , j'ai un V 40 cross country 2L 120 cv véhicule de 2018 acheté à 65.000 kms , aujourd'hui 127.000 kms toujours super satisfait à tous les niveaux , seul point négatif l'interface de navigation ( obsolète et pas pratique) … je rejoins les commenta... voir la suite
Bonjour, Propriétaire d'une CLA 2025 et gros rouleur, cela ne mets jamais arrivée depuis la prise en main du véhicule. J'invite à vous rapprocher d'un atelier Mercedes au plus vite, car cela peut cacher un point d'ordre sécuritaire.
Bonjour, j'ai eu cette voiture pendant 4 ans et maintenant c'est madame qui en a hérité. C'est un véhicule très attachant, relativement confortable pour une compact, avec une très bonne insonorisation. La tenue de route est exemplaire tout en restant conf... voir la suite
Bonjour J'ai changé de véhicule depuis mais d'un point de vue confort et finition je trouve qu'elle tenait très bien son rang. Mention spéciale aux sièges très bien conçus. Si vous en trouvez une avec un moteur 5 cylindres vous avez aussi un haut niveau d... voir la suite