Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

La couvrir avec une bâche spécial moto contre les intempéries après contre le vol l'attaché a un point fixe avec des antivols au moins 3 et démonter la batterie pour la laisser au chaud ! Ou trouver un garage chez un pote !
Salut, Déjà, fixe la moto à un point fixe avec une chaîne pour un maximum de sécurité. N'hésite pas à mettre une chaîne à la roue avant et une autre à la roue arrière. Si ce n'est pas possible d'en mettre deux, privilégie la roue arrière, car elle est bea... voir la suite
Bonjour, il faut évidement le sécuriser au maximum sur un point fixe pour avoir l'esprit tranquille et éviter la tentation. Pour ce qui est de la météo, le lien dort dehors depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu de soucis pour le démarrer même en hive... voir la suite
Bonjours ,pour la météo pas de soucis ça risque rien !!!vous pouvez débranchez la batterie si vous partez longtemps sinon pour le vol une grosse chaîne et un bloc disque avant qui fait alarme!!! et toujours accroché sur un point fixe par la roue arrière
Bonjour, Malheureusement, je n'ai pas vraiment de conseils spécifiques à vous donner pour ce type de situation, car la mienne dort toujours dehors, principalement dans mon jardin. Si vous partez seulement pour quelques jours, cela ne devrait pas causer de... voir la suite