Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour , je ne sais pas si c'est cela . Mais elle se coupe en roulant que se soit en 1er 4eme 5eme en rond point ligne droite. Le compte tours augmente plus vite que le compteur vitesse . Dépassé pas les 3000
J'ai un souci dans les encombrements quand la moto chauffe (cf indicateur de température). A l'arrêt, elle peut caler au moment de repartir. Je m'en sors en donnant un coup de gaz avant d'embrayer. En fait, cette moto est une routière, pas une citadine: l... voir la suite
Bonjour, alors c'est une moto super sympa à conduite avec look d'enfer, par contre pas du tout une moto pour la vitesse mais plus balade.
Bonjour, c'est le choix que j'ai fait avant de me décider. Si vous aimez les customs, c'est un bon premier choix. Moto pas trop lourde (170 kg de mémoire) autant qu'un roadster. En terme de couple, c'est un peu juste (ça reste un mono cylindre), vitesse m... voir la suite
Bonjour Je vous conseille de faire poser vos sphères NEUVES par un garage Citroen qui saura en trouver: la pose est trop délicate pour qui que ce soit d'autre. et les sphères sont le point faible de la Xantia, donc n'achetez pas en occasion ou vous perdre... voir la suite