Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Concernant l'entretien de la voiture, il faut prendre en compte l'usure des pneus et des freins. Les pneus ont l'air de s'user plus vite sur une électrique et cux sont des pneus différents que pour les thermiques. <a href="https://www.profilplus.f... voir la suite
confort "ferme" mais confort. agréable à conduire, suffisamment nerveuse. (j'ai une automatique); du point de vue consommation, ce n'est pas son point fort. mais tellement belle!
bonjour benji.pour ma part j en suis très satisfait le confort unique au monde surtout que vous avez la possibilité d enclencher le mode sport je m en sert que sur autoroute ça stabilise mieux la caisse on a l impression q uel est plus lourde et alors niv... voir la suite
C'est la meilleure voiture que j'ai eu. rien de superflu et bon confort allumage automatique phare, régulateur vitesse etc la mienne est essence et boite automatique ! Que du bonheur ! entre 500 et 600 km ( modèle 105 chevaux ) le seul regret : que Volksw... voir la suite
J'ai acheté un Cherokee neuf en décembre 2008. Dés sa sortie du garage j'ai eu un gros pépin : la première sautait quand je démarrais. C'était aléatoire donc difficilement détectable par le concessionnaire. Il m'a fallu la ramener une deuxième fois. C'éta... voir la suite