Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, C'est une commande à gauche du volant et derrière la commande clignotant qui fonctionne en la levant ou la descendant. Si vous appuyez au bout, de mémoire vous sélectionnez le régulateur ou le limiteur de vitesse Cordialement, PV
Bonjour c'est mon quatriéme RX 450 H je fais environ 15000 km /an dont 12000 km d'autoroute , j'ai aucune fatique quand je fais 1000 km (avec trois arrets de 20 minutes ) , concernant le mal de dos j'en ai jamais eu , n'hesitez pas pour les long trajets d... voir la suite
Assurez-vous que la pile du boitier soit en état. recommencez la procedure de démarrage en prenant soin de mettre et maintenir votre pied sur la pédale de frein . vérifiez que vous êtes au point mort ou en position parking voir charge batterie .
Bonjour, Non elle n'est pas confortable c'est un gros point faible, le reste est bon.
Bonjour le sélecteur est a gauche la touche dessus c'est pour augmenter la vitesse et dessous l'inverse est pour la désactiver celle qui est au début il faut appuyer voilà autrement il y a soucis