Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, alors la Safrane est une très bonne voiture. En revanche je ne la conseillerais pas en première voiture. Elle a un gabarit assez important (4m73 de long). De même niveau économie, on parle d'une voiture qui a été produite fin des années 90, donc ... voir la suite
Bonjour, la 156 est fiable, principalement en 1.9 JTD. Les trains roulants sont eux plus fragiles. Par contre ce n'est pas du tout une voiture de ville, très peu maniable pour se garer sans le coup de main.
Bonjour, Avec ma C30 équipé du 1.6 de 115ch (D2) j'ai de bonnes reprises une fois dans la bonne plage (au dessus des 2000 Tr/min). La consommation quant à elle est assez basse avec une moyenne de 4.6L en faisant 60 d de route de campagne et le reste en vi... voir la suite
Bonjour Très bonne voiture année 2012 jamais de pbs mécaniques très maniable en ville J habite Paris pas gourmande environ 6 litres au 100 route et 7 en ville ne mettre que du 98 entretien vidange tous les 12000 kms voiture vraiment sportive 2 places tr... voir la suite
Bonjour, oui si usage adapté, sur de grands trajets (80 km et plus), mais c'est tout à fait normal car il s'agit d'un diesel et d'une "grande routière". Compter 7.2L voir moins sur autoroute à 130km/h, 6.9L voir moins sur nationale en conduite souple. N'a... voir la suite