Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

C'est vraiment une très bonne voiture que j'ai depuis 3 ans maintenant. Elle consomme environ 5.6 l en ville et j'arrive à 4.8 l sur autoroute. N'hésitez pas à prendre une hybrid. Cordialement
Bonjour En possesion d'un kia Niro premium , hybride simple, de 2019, 60000 km, ce véhicule est très économique, surtout en ville et sur routes nationales, sur autoroute la consommation est un peu plus élevée (6,2). Très confortable, spacieux. Très bien f... voir la suite
Propriétaire d une ioniq hybride depuis 3 ans aucun souci et si vous roulez en étant relax conso 3.9 été et 4.3 hiver Il faut aussi penser aux parcours privilégié la ville car un maxi de temps en électrique Et surtout conduire très très souple pour obteni... voir la suite
Bonjour, Pour la consommation, je suis à 7.0L/100km mais je fais pas mal d'autoroute, ce qui n'est pas l'idéal pour cette voiture. Mais je sais que certaines personnes arrivent à la faire descendre à 5.5L/100km en faisant attention. Il faut cependant savo... voir la suite
Bonjour, J'ai acheté la prius d'occasion de 4 ans et 50000 kms. En un an et demi j'ai fait 30000 km avec, route, ville et autoroute avec une consommation moyenne de 4.3 l/100. Il faut juste s'habituer à la boîte automatique, car c'est la première que j'ai... voir la suite