Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

la mienne (dacia lodgy essence de 2015) a dépassé 134 000 KM et se porte bien, je n'ai pas eu de mauvaises surprises quant à l'entretien. (et c'est une voiture avec des équipements simples mais fonctionnels. Evidemment, une essence tient moins longtemp... voir la suite
Merci pour votre réponse . L'embrayage et le volant bi-masse ont été changé par un garagiste pourtant ! Je n'ai plus de recours car pas de facture . A l'époque quand ça commençait un garagiste m'avait dit qu'il était sans doute mal monté car il faut ... voir la suite
Nous avons eu un problème similaire, en fait il ne s agissait pas d un problème de régulateur mais un problème de vanne ogr. Le système de régulation se met en sécurité quand il y a un problème moteur.
Bonjour, quand ce genre de panne arrive c'est le mécanisme qui casse (fin de vie) si vous avez remplacer l'ensemble de l'embrayage vous avez certainement voilé le disque au montage, voire aussi les jeux de fonctionnement au niveau de la fourchette d'embra... voir la suite
Moi çà a cassé le moteur quand j'ai roule au dessus de la vitesse autorisée xc60 ll d5 130000km. Et volvo ne veut prendre en charge qu'une toute petite partie des 18000 euros de réparation. Le service client ne rappelle jamais.