Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Il faut faire attention aux nombre de tours/minutes du moteur qui peut être élevé après un démarrage à froid (ralentie), en plus il est possible de configurer les paramètres réactivité et accélération par l'écran tactile.
Bonjour, j'ai un Rcz diesel, je ne mets que que de Total excelium, j'ai des pneus qui permettent de moins consommer, et de temps en temps sur 10 kms je roule sur l'autoroute à 4000 tours/minutes pour nettoyer mon fap et avec un plein je fais plus de 1000 ... voir la suite
Bonjour Tom0847389, oui deja vous roulez moins vite c'est deja pas mal, il ne faut pas pousser ses rapports de vitesses et anticiper quand on arrive à un carrefour, utiliser le frein moteur au lieu de freiner au dernier moment. Voila des astuces qui écono... voir la suite
Les modèles équipés de la motorisation purtech 1,2l en 110 ou 130 CV présente effectivement un pb d'usure prématurée de la courroie de distribution, surtout les modèles mis en circulation entre 2019 et 2020. Ce problème s'ajoute à ceux rencontrés sur le m... voir la suite
Bonjour, je ne connais pas votre consommation pour 100 km . Ma consommation varie de 4,7l à 5,3 l pour un B 200 diesel