Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, concernant les voitures électriques je n'ai aucune expérience. En revanche n'ayant eu que des véhicule Renault à part le dernier, la fiabilité de ces véhicules est top le sav est parfait aussi, jamais eu aucun problème, je regrette encore d'être ... voir la suite
Bonjour, la conso du calber est assez excessive je reconnais . Pour réduire vérifier la pression des pneumatiques ça réduit légèrement... évitez de poussez les régimes du moteur aussi ... Voilà je vois pas autres solutions. Cordialement
Bonjour, Je préconiserais un nettoyage moteur. Certains garages ont une machine pour cette opération. Après cela, il y a des règles de conduite à privilégier comme évoquée Bon courage Cordialement, Patrick
Bonjour, Il faut faire attention aux nombre de tours/minutes du moteur qui peut être élevé après un démarrage à froid (ralentie), en plus il est possible de configurer les paramètres réactivité et accélération par l'écran tactile.
Bonjour, j'ai un Rcz diesel, je ne mets que que de Total excelium, j'ai des pneus qui permettent de moins consommer, et de temps en temps sur 10 kms je roule sur l'autoroute à 4000 tours/minutes pour nettoyer mon fap et avec un plein je fais plus de 1000 ... voir la suite