Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Ultra fiable , entretien " cas d'école " pour tout les mécanos de France de plus de 30 ans, moteur accessible donc pas cher en réparation/entretien sinon peut ce bricoler soit même aussi celon temp et motivation. Consommation très légere en 1.9td après ré... voir la suite
Mon expérience = Voiture tres fiable Laguna 1.5D modèle 2009 sans FAP 240000km. Aucun souci moteur ou mécanique. Seules interventions: 2 échanges du compresseur de clim dont 1 pris en charge par Renault à 100 e et l'autre à 501 Echange du radiateur de cl... voir la suite
J'en possède une depuis une dizaine d'années, une HDI. C'est de l'excellente qualité, un peu gourmande en ville, mais très économique sur route. Je compte la vendre prochainement pour raison familiale (je suis dans le 29).
Bonjour,très satisfait de la fiabilité moteur et prix entretien reste raisonnable. On trouve les pièces facilement,attention à la conduite sous pluie
Bonjour, 160600 km au compteur de ma FIAT Punto année modèle 2001 et 2 pannes (joint de culasse et moteur de direction assistée) plus les remplacements d'usure habituelle. Pour les questions de fiabilité, selon l'année modèle, le mieux est d'aller surfer ... voir la suite