Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour ; Une première 323BG neuve en 93 revendue 20ans plus tard avec 250.000kms sans souci majeur,que de l'entretien courant hors mis un cardan. Conso de ce 1.6 essence de 7 à 8L Une seconde 323 à hayon cette fois en 2004 revendue à 230.000kms avec plus... voir la suite
Bonjour, j'ai eu une Xsara hdi que j'ai dû revendre car ma commune ne voulait plus de diesel. Je n'ai jamais eu de souci avec, juste les révisions normales et pas cher, bonne tenue de route, fiable, consommation idéale, allumage des phares automatiques si... voir la suite
Excellent véhicule, très fiable, je n'ai eu aucun soucis avec beaucoup de km. Comme tous les véhicule, laisser prendre sa température en dessous de 2000 t/mn en ne pas couper le moteur avant 1 ou 2 minutes de ralenti pour laisser la pression d'huile.
Bonjour, Pour l'entretien je n'ai pas beaucoup de dépenses sachant que les vidanges simple à effectuer sont faite par moi-même. Si vous avez un proche qui connaît un minimum, il pourra vous aider. Fiabilité pour le moment pas de soucis particulier et en t... voir la suite
Bonjour j'ai une vectra 1,8 l 16v de 2001 ( essence )le moteur est très fiable et j'en suis très content. a l'entretien , elle n'est pas onéreuse