Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'ai un stonic diesel me concernant, la conduite est souple mais au niveau amortisseurs, c'est plutôt raid comme les voitures allemande. Les longs trajets se font ressentir. Bonne recherche
Bonjour, j'ai été l'heureuse propriétaire d'une opel adam essence 90 cv pendant 6 ans. Un régal à la conduite ferme, souple, agile, elle se plait aussi bien en milieu urbain que sur de longues distances (sur 4 mois j'ai eu à faire le trajet Carpentras - ... voir la suite
Bonjour, je possède un stonic depuis près de 5 ans est honnêtement j'en ai rien redire très agréable à conduire moteur 120chevaux donc très réactif seul point négatif c'est les attaches de ceinture à l'arrière lorsqu'on est 5. Sinon pour les grands trajet... voir la suite
Bonjour, j'ai acheté ce véhicule il y a 3 ans. J'en suis très content car vraiment agréable a conduire, très bon confort pour les longs trajets. J'ai un modèle 2l diesel 163cv donc je ne peux pas vous répondre concernant la fiabilité d'un essence. En tout... voir la suite
Bonjour Je possède la stonic essence 120cv. Elle est de 2019. Voiture très agréable à conduire souple et bonne reprise au niveau accélération. Très confortable pour les longs trajets et très bien équipée. Il faut prendre le 120cv car le 90cv est un un lé... voir la suite