Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonjour oui nous avons eu ce probléme , c est un petit clapet dont l axe est cassé et qui n ouvre plus rien a faire faut changer tout le bloc chauffage pour 2000 euros mini. essayer toutefois de voir si les petits moteurs fonctionnent ou pas. si c est cot... voir la suite
Bonjour, l Agila est pratique, grande à l intérieur, petite à l extérieur ( facile à garer). elle consomme un peu plus que les modèle récents 7.5 litres en ville, 5r litres sur route à condition de rester en dessous de 100/heure. agréable à conduire ( on ... voir la suite
Propriétaire d'un vitara depuis 3 ans aucun souci bon confort peu gourmand environ 6 l en essence E10
Bonjour, Je suis satisfaite de ma Ford Smax, 7 places. En ville, la consommation est élevée, mais pour faire de l'autoroute, cela est vraiment confortable. Ma voiture est de 2010, modèle 2011. Je ne roule pas beaucoup, elle a 160 000 km. CDT ELENA
Bonjour, nous avons eu le même problème avec la Clim qui ne fonctionnait pas ou que du côté conducteur. Nous avons dut changer le moteur Clim… bon courage pour trouver un garage autre que BMW qui va vouloir vous le faire…