Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir, .2003 / 2011 : production de la première génération d'Yplilon, avec 3 motorisations . En 2008, j'ai acheté d'occasion le plus petit modèle de cette génération (69 cv, 4 cylindres essence, 4cv fiscaux). Après 150 000 kM de bons services. Ai cédé... voir la suite
Bonjour. L'Opel Agila peut s'avérer être un bon choix , véhicule robuste et sympa en même temps , opter pour un diesel serait encore plus économique .
Bonjour, la Yaris 1 D4D diesel a peu de pièces d'usure (pas de courroie de distribution, ...). Seul un alternateur a été changé à 90000 km et l'embrayage à 250000 km, les batteries au bout de 8 ans. Elle s'approche des 300000 km, 20 ans, bon pied, bon oei... voir la suite
Bonsoir, je roule un Wrangler 3 poutres version essence depuis 2019 et je suis toujours content comme le premier jour. Quel plaisir rouler avec cette Play mobile où tout se démonte. Le confort intérieur est au top. Sur autoroute un peu bruyante de pas le ... voir la suite
Ma femme possède 1 agila qui possède 70 mkm sans aucune panne ni problème. Voiture très pratique avec les sièges ar qui sont rabattables 1 tiers 2 tiers. Le coffre est par contre plutôt petit, ce qui est normal pour la taille de la voiture. Très bon champ... voir la suite