Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

C'est pas aussi simple que ça, en fait dans le sans-plomb 95-10 le calculateur va détecter qu'il y a moins d'octane dans le carburant, il va envoyer une plus grande quantité pour compenser ce manque. Sans oublier que sur certains véhicules les 10 d d'éth... voir la suite
Bonjour si vous cassez votre moteur cela vous coûtera plus cher.deux choses , vous comptez garder votre véhicule et vous rouler en toute sécurité. Ou alors vous allez vendre votre véhicule et donc cela est une bonne garantie d'entretien et donc une vente ... voir la suite
Bonjour Votre Némo diesel ou essence ? Pour moi qui ai un diesel 1,4 hdi boite robotisée le constructeur (pas mr intel qui pesne que ou qui crois que et qui donne des conseils et qui ne sait pas !!) le changement est annoncé par le constructeur 240000kms ... voir la suite
bonjour, j'avais un ford transit 2 litres de 2004,il n'avait pas de courroie de distribution mais une chaine qui dure beaucoup plus longtemps ,je l'ai revendu pour les pièces ,il ne passait pas au ct ,problème de corrosion en bas de caisse ,il avait 340... voir la suite
normalement c'est 6 ans si ça casse faut remplacer le moteur ça coute beaucoup plus cher