Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Laura, j'ai une clio 4 ESTATE essence depuis 6 ans maintenant, et n'i jamais eu de problèmes avec. La clio est vraiment fiable, j'avais une version 3 auparavant, en diesel, et elle roule toujours, sans avoir fait de frais autres que les freins. Do... voir la suite
Oui c'est un bon choix la mienne à 10ans à part vidange et révision aucun problème la consommation sur route est raisonnable en ville plus Pour les options tout dépend du modèle J'espère que vous ferez le bon choix Bonne journée
Bonjour Cela dépend de votre motorisation, pour les moteurs essence, il est préconisé tous les 10 000/ 15 000 kms. Pour les moteurs diesel entre 7 000 et 10 000 kms. J'espère avoir répondu à votre question. Cordialement Christian
Bonjour, J'ai conservé ma DS3 pendant 9 ans et je n'ai jamais eu de problème particulier en termes d'entretien. Il s'agit d'un modèle haut de gamme (modèle sport chic) et diesel donc confortable et très économique. Toutefois, étant donné qu'il s'agit d'un... voir la suite
Bonjour, j'ai acheté une C1 neuve en 2009, je l'entretiens en faisant une révision tous les deux ans. Vidange et filtre à huile. Les pièces détachées ne sont pas très chères surtout sur internet. Pas eu de gros soucis, par contre, je roule assez peu avec,... voir la suite