Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

changer la courroie de distribution sur un c15 diesel est simple.1000€ BEAUCOUP TROP CHER. Il faut faire un devis ailleurs
Perso la mienne à casser à 135000km j'ai du refaire le moteur. Et j'ai pas dépasser les 10ans. 7 soupapes de tordu. Donc si j'étais vous je la ferais avant la préconisation constructeur.
Bonsoir si vous faites ça vous prenez le risque de peter le moteur et là c'est plus les mêmes frais. javais dû le faire également et c'est vrai que c'est un gros billet mais toujours moins qu'un cumul de réparation
Bonjour, je comprends, le budget est élevé pour ce genre d'entretien. Le manuel recommande tous les 4 ans aussi.. les courroies s'usent avec le temps. Je ne sais plus à quel kilométrage la mienne a été changée la première fois mais j'ai fait la 2e à ~195k... voir la suite
Bonjour,ce qui compte le plus c'est que maximum c'est 5/6 ans et un maxi de 160000 KM pour une certaine garantie mais si vous faite beaucoup de ville maxi 6 ans.Je viens de fare faire un devis chez Renault avec pompe a eau c'est 1142 euros environ .Pour u... voir la suite