Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

ça passe ou ça casse mais si ça casse c'est pas 1000e c'est moteur Hs mini 5000 Bonne soirée
Je ne sais pas mais le SAV Peugeot m'a vivement conseillé l'emploi du 98 (essence plus pure que le 95) Mettre du 95 une fois de temps en temps
Bonjour, personnellement je roule au diesel , qui consomme moins de carburant qu'une voiture à essence. L'essence pollue moins que le diesel. Si vous rouler beaucoup le diesel est plus adapté. Pour des déplacements en ville l'essence est plus approprié.
Je vous invite à faire le nécessaire, dans le cas d'une rupture ou d'un décalage de cette courroie les frais de refection du moteur sont bien supérieurs .
Oui c'est effectivement coûteux. J'ai changé ma courroie quand ma voiture a atteint ses 10 ans et 120000kms. Je l'ai fait moi-même à cause du prix. (Ancien mécanicien a la retraite)Elle m'a semblé encore en bon état je pense qu'elle pouvait encore durer. ... voir la suite