Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'ai acheté une Skoda Yéti d'occasion de 2016 en version 4x4 2l TDI 150 cv en décembre 2022 à 138000 km, elle en a 162000, je n'ai jamais eu ce problème là. j'avais une golf plus 1,6 TDI 105 cv avant cette Skoda et que j'ai gardé 12 ans en parcou... voir la suite
Pour éviter ce soucis, j ai toujours, en cas de gel surtout décoller les essuie-glace du par brise ou mis un carton entre les deux. Ils se peut que vous avez forcé le moteur de ses derniers en les mettant en action lorsqu'ils étaient collé. Faire vérifier... voir la suite
Bonjour, Je possède une Twingo depuis très longtemps et en avais déjà une avant celle actuelle. J'en suis très contente, facile à conduire , maniable en ville, pratique. Si je devais la changer , je reprendrai une Twingo , sans hésitation ! Cordialement
Ma réponse est la même que LAUR635.. De toutes les façons il y a un PB avec le FAP si on ne roule pas assez, il s'encrasse et le voyant FAP s'allume, puis le voyant moteur, puis mise en sécurité on ne peut faire plus qu'à 30kmh !! C'est le point faible de... voir la suite
Essayez de désactiver la clim avant d'arrêter le moteur voir si le ventilo s'arrête