Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

pour moi le diesel est toujours rentable surtout si on roule beaucoup . Apres c'est mon point de vue personnel
Bonjour, Vous avez entièrement raison, le confort d une routière tel que le C4 Picasso n'a rien à voir avec une citadine comme une C3. Pour avoir roulé en Honda Civic essence il y a quelques années, il n'y a pas photo au niveau moteur!! Mais bon ce n'étai... voir la suite
J'ai eu une premier Picasso diésel, revendu à 180.000 K sans avoir eu de problème. J'ai changé pour un Grand Picasso, qui m'a laissé 2 fois en panne sur la route. Je m'en suis rapidement débarrassé pour ne pas avoir de problèmes avec le diesel, car selon ... voir la suite
Bonjour je viens de changer mon Ateca pour un autre plus puissant et je reste fidel au diesel je consomme 5 l 5 au 100 kms je fais une moyenne de 40000kms par an et pour rien au monde je ne passerai a l'electrique car je n'ai pas envie de m'arreter tous l... voir la suite
J'ai eu pendant 7ans une Mini clubman Cooper diesel que j'ai revendue en mars 2023 à 90000 km sans aucun pépin et d'ailleurs j'ai racheté la "même "en essence .C'est une voiture très agréable , confortable ,avec un coffre commode , outre ses qualités de ... voir la suite