Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, C'est à faire au plus tôt, vous n'êtes pas a 200 km près. Mais le plus tôt sera le mieux, une casse de courroie peut être gravissime pour le moteur et votre portefeuille.
Personnellement mon beeper Peugeot est équipé d une chaîne de distribution et non d une courroie donc si pas de bruit moteur anormal rien à changer
Bonjour, tout dépend de la version que vous envisagez. Il y a eu des soucis sur les premiers 3l turbo diesel réglés ensuite. KDJ 150 3.0 en ce qui me concerne. 10 L en ville et 13l sur autoroute. Entretien très raisonnable mais les pièces sont chères. Je ... voir la suite
Nous avons acheté en LOA un Hyundai Tucson hybride non rechargeable modèle "executive" en 2021, entretien inclus- Nous sommes très satisfaits de ce véhicule , nous avons rajouté le toit ouvrant et à la livraison le traitement spécifique de toute la carros... voir la suite
Bonjour on ne prends pas de risque avec la courroie de distribution quand c'est le moment on la change sinon on prends le risque de casser le moteur et là on a tout gagné !