Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, nous avons une Suzuki Baleno shvs essence modèle de 2016, consommation réelle calculée entre 4, 4L conduite route et 5,0 L conduite autoroute aux 100km. Très fiable aucun problème depuis l'achat 123000 km environ parcourus. Ce n'est pas un suv ma... voir la suite
Bonjour, c'est une très bonne voiture elle roule bien en ville et autoroute la voiture est critère 1 avec une consommation vers 6L au 100 il faut faire attention par contre au moteur Puretech qui ont une courroie de distribution qui baigne dans l'huile et... voir la suite
Bonjour Aymeric, nous avons notre Mazda cx-3 depuis 2018 elle est de 2016 diesel boîte auto. Seulement en décembre dernier nous avons eu le turbo qui nous a lâché en plein autoroute... Ils ont mis 3-4 mois pour faire la réparation et là en ce moment j'ai ... voir la suite
je ne sais pas si ma voiture ( Tucson Hyundai ) est fiable mais c est mon deuxième Tucson . le premier diesel , le dernier hybride essence , a deux ans et 42000 km . aucun problème une révision la première a 12000 km et c est tout Fra... voir la suite
Bonjour Emma J'ai acheté ma grande Punto diesel de 90 cv en 2008 et elle a dépassé les 220000 kms c'est une bonne petite voiture agréable à conduire et pas trop gourmande en gaz-oil avec une conduite normale , Bien que normalement la chaine de distribut... voir la suite