Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Si vous choisissez Ford ka prenez une puissance moteur suffisante pour une meilleure accélération, pratique pour s'incérer sur les voix rapides ou pour doubler en toute sécurité. Sinon dépense carburant relativement correct même si des modèles a... voir la suite
Évitez le 1.2 puretech qui va vous amener des soucis. Orientez vous plutôt vers une 207 ou C3 de 2ème génération avec le moteur 1.4 75ch (bloc TU), très robuste et coup d'entretien très bas. De plus, il y en a en Crit'air 1 et 2.
Si vous faites beaucoup de ville le voyant fap aura tendance à s'allumer plus souvent (encrassement). Pour remédier au problème il suffit de rouler en 3 -ème sur une voie rapide pendant 5 minutes au moins. Cordialement
Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de solution. Je ne sais pas si il existe des réglages qui pourraient améliorer cela. c'est un moteur atmosphérique sans turbo, c'est comme ça. Bon courage à vous et bon week-end.
Bonjour, j'ai eu un ASX de 2020, le moteur 1,6L en essence. Nous avions le même soucis. Le moteur s'essouffle très vite avec la charge ou la pente. Il manque cruellement de couple. Du coup c'es parfois compliqué pour une montée ou un dépassement. bonne j... voir la suite