Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. Pour moi le DCI est un moteur robuste & fiable. Concernant le moteur vérifiez que les vidanges ont été faites régulièrement (<20000km, moins s'il roule plus en ville) avec la norme d'huile préconisée par RENAULT. Vérifiez que les entretiens d'usu... voir la suite
Bonjour, rester toujours en sous régime en côte et sur le frein moteur en descente, voilà .
bonjour la viscosite de l huile 5w20 ou 5w30 ne joue que sur la temperature a froid plus luide pour la 20 et a chaud pour la 30 je ne pense pas que cela puisse provoques une casse moteur cordialement
Le moteur qui pilote la tringlerie de l'essuie-glace se trouvant sous l'essuie-glace conducteur il est visible en ouvrant le capot et audible si la tringlerie a cassé on entend le moteur tourner en tendant l'oreille à cet endroit on peut poser la main des... voir la suite
Perso je pense qu'il faut au maximum éviter de freiner... Rester en 1ere et laisser le frein moteur faire le boulot. Sur une boîte auto, bien penser à mettre le passage de vitesse en manuel pour bien garder la 1ere