Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonjour j'ai une prius et je roule avec 50pour cent d'éthanol,qui coute 070e le litre,ça baisse énormément le coût sur autoroute,pas de transformation à faire,juste moitié sans plomb 95,moitié éthanol,donc en ville très valable et sur autoroute aussi bonn... voir la suite
Bonjour, Il faut savoir qu'avec une voiture électrique, pour les longs trajets, on a toujours un fil à la patte. Surtout en France où les bornes sont très éparpignées et peu adaptées. Pour les grands rouleurs c'est contraignant. Pour les autres c'est parf... voir la suite
Bonjour Shana, En fait, tout dépend de la conduite que vous adoptez. Pour qu'une Voiture hybride soit réellement économique, il faut conduire en souplesse. Je ne veux pas dire lentement, mais surtout sans faire des démarrages sur les chapeaux de roues, ni... voir la suite
Bonjour, Je possède une honda jazz (hybride) depuis quelques mois, globalement je dirais que c'est économique si on roule en ville et départementale. Au dessus de 110 la consommation grimpe (poids plus élevé de la voiture vs voiture thermique équivalente)... voir la suite
Bonjour, C'est vraiment plus écologique, surtout si on adapte sa conduite. Je l'ai depuis plus d'un an et en ville je suis à 4L en moyenne et un entre 6L et 7L sur autoroute. Par contre avec une conduite sportive on perd l'avantage de l'hybride. On perd a... voir la suite