Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour , ne coûte pas plus cher qu'un véhicule classique . Et ne consomme pas si c'est un 190 chevaux diesel si vous passez en mode de sport bien sûr vous augmentez la consommation. Entretien classique suivant le statut du véhicule. C'est une voiture trè... voir la suite
bonjour je viens d'acquerir une xc90. ma conso 8.3 tout deplacements inclus ville, montagne, autoroute. je me sert de temps en temps du pilotage manuel ( pas de boite auto) surtout en montagne. pas de probleme, globalement satisfait pour le moment j'ai fa... voir la suite
Bonjour, ça fait 3 ans que j'ai ma countryman et j'en suis super contente. J'ai dû changer la vanne EGR mais à part ça l'entretien classique est tout à fait raisonnable (je ne vais pas chez le concessionnaire Mini!). Côté consommation, je fais en moyenne ... voir la suite
Bonjour, je suis propriétaire d'un XC90 de 2011 depuis 8 ans environ. J'en suis très satisfait. Au niveau conso il faut compter 10 litres en moyenne en mixte et 8 litres en autoroute. C'est un grand véhicule de 200cv qui pèse plus de 2t. Pour l'entretien ... voir la suite
C est un véhicule qui coûte cher en entretien et réparations. La consommation d essence est de 10L/100 kms. C est un véhicule haut de gamme qui revient cher.