Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Il faut éviter de rouler avec le véhicule. Il faut vérifier le niveau d'huile en tirant sur la jauge à huile dans le moteur et regarder à quel niveau est l'huile. Sur la juage il y a un trait pour le mini et un pour le maxi. Le mieux est de mettr... voir la suite
Bonjour, Il n'y a rien de compliquer. Avant tout il faut vérifier le niveau d'huile : il y a un tige à l'avant du moteur avec un embout jaune pour l'extraire de son logement (environ 50 cm). A bout de cette tige il y a deux crans : le niveau d'huile doit ... voir la suite
Bonjour, Un voyant d'huile qui s'allume signifie soit que le niveau est bas et si le niveau d'huile est bon cela signifie un problème de pression d'huile, en 1er et si le voyant s'allume alors que le niveau est correct il faut tester ou changer le capteur... voir la suite
Bonjour, il faut d'abord s'assurer que c'est bien un manque d'huile et pas un défaut voyant... Pour cela, il faut retirer la jauge d'huile dans le compartiment moteur (moteur froid et voiture à plat). Vous essuyez avec un sopalin l'huile sur la jauge, rem... voir la suite
bonjour, Vous pouvez mettre de l'huile vous même. Néanmoins, si la voiture est une voiture d'occasion: je vous conseille de regarder les articles sur le moteur 1.2 puretech qui équipe certains modèles de 208 et dont le défaut de conception entraine un pro... voir la suite